S'occuper pendant le confinement en résidence séniors Villa Médicis

S’occuper en temps de confinement en résidence séniors : les idées des Villas Médicis

La crainte de l’ennui peut menacer quiconque vit une période de confinement. A commencer par nos aînés qui ont besoin de structurer leurs journées. Mais les initiatives n’ont pas tardé à voir le jour, afin de rendre cette période de confinement en résidence séniors plus légère.

 

Une gazette hebdomadaire pour faire le lien entre toutes les Résidences Services Villa Médicis

Le principe de cette gazette, distribuée à chaque résident, est d’apporter à la fois informations et divertissements. La variété des rubriques, le choix des thématiques, les suggestions d’activités fournissent un contenu divertissant, comme en témoigne Mme C., depuis la Résidence Services Villa Médicis de Trouville : « Merci pour cette gazette, c’est une bonne idée ! Je trouve que vos exercices de gymnastique sont faciles à mettre en place (…) et j’ai essayé hier la recette de mug à la banane, c’était parfait pour le goûter ! »

Gazette 1 Spécial confinement

Le confinement en résidences séniors n’est pas l’isolement des résidents

De nombreuses initiatives ont été mises en place ces derniers jours, émanant du personnel ou des résidents eux-mêmes : exercices de gymnastique au balcon, écriture de chansons, apéritifs en musique…Cette période particulière est l’occasion de voir émerger des talents, profitables à tous. Une résidente de la Villa Médicis de Saint-Laurent-du-Var nous fait part de sa récente expérience : « L’autre matin, nous avons pu avoir un cours de gymnastique depuis nos balcons. Déjà, c’était vraiment agréable de pouvoir profiter de l’extérieur, et puis nous étions nombreux, et ça fait du bien de sentir que nous pouvons toujours faire des choses ensemble ! »

 

La bonne humeur est donc de mise, et elle est encore plus contagieuse que le virus qui nous contraint au confinement. La chanson de madame T., composée pour la circonstance, a montré que son auteur possédait non seulement le sens de l’à-propos, mais aussi des dons d’écriture et une très jolie voix !

Gym au balcon - Confinement en résidence séniors

Les espaces verts, une vraie chance au moment du confinement en résidence séniors

Les résidents le savent. Ils bénéficient d’un cadre aussi plaisant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Résidences . Sortir de chez soi est un véritable bonus, parfois une nécessité. Les Villas Médicis ont été créées dans des environnements qui invitent au ressourcement et à la quiétude. Pouvoir goûter au silence de l’extérieur, au chant des oiseaux, à ce petit vent printanier si doux, ou même recueillir les premiers rayons du soleil…tout cela est possible grâce aux balcons et espaces verts. Ces mêmes balcons sont en ce moment le théâtre d’un nouveau rituel, celui de l’apéritif ! Ils permettent de se sentir proches les uns des autres, tout en conservant la distance règlementaire. Cette année, pour faire mentir le proverbe, ce sera donc bien « Pâques au balcon » !

La mise en place de visioconférences

A l’heure actuelle, nous pouvons nous réjouir que les moyens de communication nous permettent de garder plus facilement un lien avec nos proches. Les Villas Médicis sont en train d’étendre cet outil à toutes les Résidences. Parce que le confinement en résidence séniors ne peut se passer d’ouverture vers l’extérieur, tous les moyens de vous aider à communiquer avec vos familles et amis sont facilités.visio conférence - Confinement en résidence séniors

 

Les familles à l’œuvre pour adoucir le confinement en résidence séniors

Si le personnel met tout son cœur à rendre le confinement en résidence séniors plus léger, il s’appuie sur le soutien des familles. Elles manifestent leur proximité de mille façons : livraison de lettres, colis, dessins, coups de fil plus réguliers…L’affection trouve de quoi s’exprimer quelle que soit la situation. Le personnel des Villas Médicis est heureux de transmettre toutes ces attentions à leurs destinataires.

Il reste certainement des pistes à explorer, afin de rendre le confinement en résidence services moins pesant. Les Résidences Services Villa Médicis le savent. Et leur personnel continue de se montrer attentif aux idées et aux besoins des résidents. Il ressort dès aujourd’hui que les initiatives mises en place resteront des souvenirs marquants pour tous. Elles auront contribué à créer une nouvelle forme d’unité entre les résidents. Madame C, depuis la Résidence de Paray-le-Monial, en témoigne : « Les trois semaines passées ont filé à toute allure. D’abord parce que j’ai eu beaucoup de coups de fils de mes enfants et petits-enfants. Mais j’ai aussi renoué avec des amis dont je n’avais pas pris de nouvelles depuis longtemps. J’ai commencé à écrire pour mes arrière-petits-enfants, ils me demandent souvent comment c’était « avant », avant internet, les réseaux sociaux…eh bien je vais pouvoir leur dire que « maintenant », c’est très bien aussi ! »

 

Si vous voulez en savoir sur le confinement en résidence séniors ou sur notre concept, cliquez ici

cookie
Défilez vers le bas
Pour en voir plus