Edito

« Mon père a toujours souhaité que le personnel des Résidences Services s’approprie les valeurs d’Attention et d’Aide aux personnes âgées et d’Excellence qui concourent à la qualité de vie des résidents. Nous mettons à notre tour tout notre coeur à faire perdurer sa devise « Honorer et servir » : plus que des mots, il s’agit d’une attitude permanente, faite de courtoisie, d’attentions multiples, de disponibilité, bref, la volonté de mettre le meilleur de nous-mêmes au service d’un accompagnement des personnes âgées bienveillant. »

Edouard Rouy
Directeur des Résidences Services Villa Médicis

Le professionnalisme au service de l'humain

Une vision nouvelle de la Vieillesse

Les Résidences Services Villa Médicis représentent une troisième voie dans l’hébergement des séniors en incarnant une autre manière de “penser pour nos aînés” : une vision de l’autonomie individuelle préservée et d’un accompagnement adapté des personnes âgées, avant de les considérer sous le volet médical, comme c’est trop souvent le cas en France.

La vieillesse n’est pas une maladie mais un état de perte d’autonomie progressive qui demande une réponse spécifique, que le personnel des Résidences Services Villa Médicis sera à même de vous offrir.

Un personnel qualifié, disponible et à l’écoute

Nos Résidences sont celles qui offrent le plus de personnel au service de leur résidents. Pour les plus importantes, pas moins de 20 personnes sont à votre disposition pour vous faciliter la vie et vous aider dans vos tâches quotidiennes si vous le souhaitez.

Les membres de notre personnel, compétents chacun dans leur domaine, sont avant tout formés humainement. Plus qu’un accompagnement aux personnes âgées, ils sont une oreille attentive et aiment créer un vrai lien de proximité avec chacun des résidents.

LA CHARTRE DU PERSONNEL, UN GAGE DE QUALITÉ

Chaque membre de l’équipe, quel que soit son statut ou son rôle au sein de la Villa Médicis, est tenu de respecter une charte.

Cette dernière propose des règles de conduite dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées. Basée sur la règle très simple du 80/20 – règle imaginée il y a 30 ans par le fondateur des Villa Médicis Hubert Rouy – elle invite le personnel à prendre 20% de son temps de travail pour écouter, discuter, rire, accueillir, aider, encourager, rendre service, soutenir, prêter l’oreille ou encore réconforter les résidents.

Par leurs actions et leur comportement, les équipes Villa Médicis s’engagent à faire de la valeur fondamentale des Villa Médicis – l’attention à la personne – une réalité de tous les jours.

DES HOMMES ET DES FEMMES QUI, CHAQUE JOUR, METTENT LEURS TALENTS ET LEURS COMPÉTENCES AU SERVICE DE NOS AÎNÉS

« Je suis un peu comme le chef d’orchestre, je suis à la tête d’une grande équipe composée de personnes aux compétences et savoirs très divers. Il faut que chacun s’engage personnellement et collectivement, dans une totale harmonie, afin que nos résidents profitent pleinement de la douceur de vivre qui fait la réputation des Villa Médicis. »

« Mon rôle n’est pas uniquement de suivre l’état de santé des résidents, en collaboration avec leur médecin traitant. Je suis aussi là pour les rassurer, les aider, les conseiller. Nous sommes tous ici motivés par la volonté de veiller les uns sur les autres, c’est un privilège rare qu’il nous faut préserver ».

« Au restaurant le Médicis, l’ambiance est toujours chaleureuse et agréable. Les résidents sont très friands de bons petits plat, et j’aime les leur préparer. Proposer une cuisine gastronomique, c’est surtout prendre le temps de faire les choses bien, de la sélection des produits jusqu’au dressage de l’assiette. Ici, je peux faire plaisir à tous nos convives en toute liberté, qu’il s’agisse de résidents, de leur famille, ou de simples gourmets de passage. C’est ma manière à moi d’offrir un peu de bonheur ».

« Je suis responsable de la salle du restaurant, des réservations, du dressage des tables, du rythme et de la qualité du service ou encore de l’accueil des hôtes. Pour offrir une belle expérience culinaire et un vrai moment de partage et de joie, les détails comptent: connaître les résidents, leurs préférences, leurs contraintes alimentaires, leurs affinités …autant de choses qui font toute la différence et qui contribuent réellement à les honorer et les servir. »

“Les résidents font appel à moi dès qu’ils ont un problème ou un besoin. Tous les jours, je suis disponible et à l’écoute pour leur faciliter la vie et leur éviter les petits tracas du quotidien. Les demandes peuvent être très diverses, mais l’on s’efforce toujours de trouver une solution pour chacune d’entre elles. C’est un travail gratifiant, d’autant plus que l’on apprend chaque jour à connaître un peu plus les résidents et qu’une réelle proximité s’installe entre eux et l’équipe. »

La résidence villa médicis en vidéo

Défilez vers le bas
Pour en voir plus