Résidence senior à Paray : une maison de retraite avec appartement individuel

Avant d’expliquer ce qui différencie la résidence senior à Paray d’une maison de retraite, il faut bien comprendre ce que sont les Ehpad : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Qui peut habiter en résidence senior ? Tout le monde

Qu’est ce qu’ un Ehpad ou maison de retraite ?

Un Ehpad, mieux connu sous la dénomination maison de retraite, est dédié à l’accueil de personnes âgées de 60 ans et plus. Ces dernières doivent être en situation de perte d’autonomie psychique et/ou physique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. C’est donc une structure médicalisée, qui accueille des séniors en chambre individuelle ou collective et qui procure en plus de nombreux services :

-       aide à la vie quotidienne

-       soins médicaux personnalisés

-       restauration adaptée

-       blanchisserie

-       animations

Le statut d’Ehpad peut être privé associatif, privé à but lucratif ou encore public.

 

En quoi la résidence senior à Paray- le-Monial peut-elle être associée à une maison de retraite ?

De nombreux points communs entre la maison de retraite et la résidence senior à Paray sont identifiables. En effet, ce sont des structures qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans. Elles répondent ainsi à une donnée grandissante de nos sociétés modernes : la vieillissement de la population. Toutes les deux, mais chacune à sa manière, assurent de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, elles offrent un lieu d’hébergement. On parlera plutôt d’un lieu de vie pour la résidence senior à Paray. De plus, les résidents de ces deux structures ont accès à des services de restauration et de blanchisserie. Sans compter qu’elles proposent toutes les deux de nombreuses animations et activités afin d’égayer la vie des convives. Enfin, chacune d’entres elles peut répondre à un besoin sur le plan médical.

Cependant, cette association a de nombreuses limites. Sur le papier, on peut facilement les confondre, c’est vrai. Mais lorsque l'on rentre un peu dans le détail de ce qu’elles proposent, de très gros points de divergence en font des lieux d’accueil pour personnes âgées foncièrement différents.

Découvrez la ville Paray-le-Monial avec la Résidence Villa Medicis Paray Le MonialParay-le-Monial, une ville d'histoire où il fait bon vivre

 

Mais pourquoi la maison de retraite et la résidence senior à Paray sont-elles si semblables et si différentes à la fois ?

De toute évidence, elles proposent les mêmes services, mais rentrons un peu dans le détail de ce qu’elles nous offrent.

Le lieu d’hébergement :

On parlera plutôt de lieu de vie pour la résidence senior à Paray car les séniors choisissent leur appartement (typologie, orientation, balcon ou terrasse..). Il ne s’agit donc pas de chambres individuelles ou collectives mais bien d’appartements tout équipés. Du studio au T3, tous disposent d’une cuisine afin que les résidents, qui le souhaitent, continuent de vivre comme avant. Aller au marché, acheter sa baguette, inviter un ami ou un enfant pour un repas, tout est fait pour que vous ne changiez pas vos habitudes et restiez le plus longtemps possible autonome et indépendant. En meublant l’appartement avec vos meubles et affaires personnelles, vous êtes vraiment chez vous !

Mais tous vos petits tracas du quotidien pourront être gérés rapidement car une multitude de services de type conciergerie sont déjà inclus au loyer de la résidence senior à Paray. Cette très grosse différence est possible car les deux établissements ne s’adressent pas à la même cible. L’une est adaptée pour les séniors dépendants et non autonomes et l’autre pour des séniors toujours autonomes, mais parfois dépendants.

 

Des services au quotidien :

Toutes les deux proposent des services de restauration, de blanchisserie, des animations. Mais peut-on vraiment les comparer ? Contrairement à l’Ehpad, la résidence senior à Paray ne propose pas une restauration collective. Ici, c'est un chef de cuisine qui confectionne des menus à base de produits frais et de saison. Dans le plus grand respect de la tradition gastronomique française. Car le repas est un moment conviviale et simple que les séniors apprécient toujours beaucoup. Les animations ne peuvent être identiques du fait même que les résidents n’ont souvent pas les mêmes capacités physiques. Ainsi, à la Villa Médicis Paray-le-Monial, les résidents prennent souvent d'assaut les cours d’aquagym ou de gym douce.

consultation infirmière à la Villa Médicis

 

Le service médical :

Si votre santé nécessite une prise en charge médicale permanente et définitive, la maison de retraite s’avère être la meilleure solution pour vous. En effet, un personnel soignant qualifié, nombreux et sous la direction d’un médecin coordinateur assure les soins. Il existe, quand cela est nécessaire, des USLD (unités de soins de longue durée) ou des Ehpad spécialisés dans les maladies comme Alzheimer ou Parkinson. Mais si vous ne présentez que des problèmes liés à la vieillesse (difficultés pour se déplacer, peur de tomber, complexités pour gérer des tâches quotidiennes ou administratives etc…), alors la Villa Médicis Paray-le-Monial est peut-être faite pour vous. En effet, elle s’adresse à des personnes âgées en recherche de sécurité et d'un peu d'aide.

 

Au final, dire que la résidence senior Paray le Monial Villa Médicis est une maison de retraite avec appartement individuel est vrai. Mais ce n’est pas la seule différence !

 

 

cookie
Défilez vers le bas
Pour en voir plus