Résidence pour retraités autonomes : une belle perspective de vie

 

Lorsqu’on a deux ans, on veut aller à l’école et dormir dans un grand lit,

Quand on a dix ans, on veut être indépendant et tout choisir soi même,

A dix huit ans, on veut travailler et voyager à travers le monde,

Et lorsqu’on a soixante-dix ans, on veut prendre soin de soi, profiter de la vie et ne pas vieillir trop vite !

Les années passent, mais le bonheur est au rendez-vous à chaque étape de notre vie !

Moment convivial entre seniors et aides à Villa Médicis - Résidence senior France, résidence pour retraités autonomes

 

La vieillesse est souvent vue comme une fatalité par les séniors. Mais en réalité, elle est une heureuse aventure qu’il faut vivre pleinement ! C’est pourquoi des résidence pour retraités autonomes ont vu le jour depuis quelques décennies en France. Elles sont une belle perspective de vie pour nos aînés qui ne les connaissent malheureusement pas toujours. Elles sont une alternative entre le maintien à domicile, où la solitude peut être parfois lourde à supporter, et les maisons de retraite, où les contraintes médicales sont souvent trop présentes pour un sénior relativement autonome et indépendant.

 

A qui s’adressent la résidence pour retraités autonomes ?

Elles s’adressent aux personnages âgées seules ou en couple, autonomes ou partiellement autonomes. Certains y recherchent une qualité de vie meilleure, d’autre une vie sociale plus riche, d’autres un lieu sécurisé et sécurisant. D’autres encore recherchent un lieu où ils pourront à nouveau recevoir leur famille facilement. Enfin, pour certains, c’est une équipe compétente et disponible qu’ils recherchent… Au final, chacun y trouve ce dont il a besoin, et c’est exactement cela que les résidences pour retraités autonomes tentent d’accomplir ! Réunir les séniors qui veulent profiter de leur retraite tout en se sentant épaulé et soutenus.

Devenir Résident des villas Medicis

Afin de mieux comprendre comment une résidence pour retraités autonomes peut devenir une belle perspective de vie, nous avons recueillis le témoignage de trois résidents des Résidences Services Séniors Villa Médicis.

 

Mme Lascave, 83 ans:

Suite au décès de mon mari, je suis resté près de 10 ans seule dans notre grande maison. Ma santé était plutôt bonne, j’avais une femme de ménage qui passait une fois par semaine et mes enfants venaient de temps en temps me rendre visite. Mais la solitude a finie par vraiment me peser. Deux amies avaient déjà passé le cap d’aller dans une résidence pour retraités autonomes. J’ai donc décidé d’emménager avec mes meubles et mes affaires personnelles à la Villa Médicis Trouville-sur-Mer. Quelques semaines à peine après mon emménagement, j’avais pris de nouvelles habitudes et retrouvé mes anciennes: tournois de bridge le lundi a 15h, cours d’aquagym le jeudi à 10h30, le marché le mardi matin. Sans compter mes enfants qui passent très souvent le dimanche partager mon déjeuner au restaurant Le Médicis.”

 

M Leroy, 78 ans:

Depuis quelques années déjà, je sentais que je commençais à devenir un poids pour mon fils. Il passait plus de temps à s’occuper de mes papiers, de mes rendez-vous que de passer du bon temps ensemble! J’ai donc pris les devants. Je recherchais un lieu dans lequel je serais soutenu pour organiser mon quotidien et gérer les imprévus. Mais hors de question d’aller en maison de retraite. C’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté sur une résidence pour retraités autonomes. J’ai choisit mon appartement, un T2 avec une grande salle de bain et une cuisine rouge. Et avec une terrasse plein sud pour profiter du soleil toute l’année. Cela fait 1 an que j’y suis. Je me régale de passer à nouveau de délicieux moment de complicité avec mon fils. Ici, tout est fait pour que vous viviez comme avant, mais en mieux tout simplement!

 

M et Mme de Beauregard:

“ Nous avons souvent déménagé au cours de notre vie pour le travail de mon mari. Cela nous a semblé naturel de choisir notre dernier appartement pour vieillir ensemble et sereinement. Ce fut dans la résidence pour retraités autonomes Villa Médicis Strasbourg que nous avons posé nos valises. Nous continuons de recevoir nos amis pour un gouter ou un diner ou partir le weekend pour aller voir de la famille. Mais nous savons que nous avons toujours quelqu’un qui veille discrètement sur nous et qui pourra nous aider et seconder quand nous en sentirons le besoin. »

résidentes qui cueillent des fleurs sur son balcon - Loyer résidence senior

Pour en savoir plus sur les résidences pour personnes agées.

Défilez vers le bas
Pour en voir plus