Apprendre-la-langue-des-signes-à-la-résidence-services-beaune

Parler la Langue des Signes n’a plus de secret pour les résidents de la résidence services Beaune

100 ? 1 000 ? Savez-vous combien de langues existent à travers le monde et sont encore parlées ? Les spécialistes ne le savent pas vraiment, certains pensent qu’il en existe 5 000 quand d’autres évoquent jusqu’à 10 000 langues ! L’anglais et le chinois (mandarin) sont très répandus, mais d’autres ne sont parlées que par une poignée d’êtres humains. Mais qu’en est-il de la Langue des Signes ? Est-elle internationale ? A la résidence services Beaune , on s’y est intéressé et vous dit tout…

La Langue des Signes, un langage universel et mondial ?

Et non, la Langue des Signes n’est pas universelle. Elle n’est pas partagée par toutes les personnes sourdes du monde. En effet, comme toutes les langues orales, elle ne pas être dissociée d’une culture et d’un environnement. D’ailleurs, elle a toujours existé, comme il y a toujours eu des sourds depuis la nuit des temps.

 

Ce langage est donc bien indissociable de la culture dans lequel il évolue. Les hommes et les femmes nomment et désignent ce qui les entoure. C’est pourquoi la langue ne cesse d’évoluer, qu’apparaissent des néologismes et que tombent dans l’oubli des mots. Il est donc inconcevable de construire une Langue des Signes Universelle sachant qu’il y a des sourds dans tous les pays du monde et que leur représentation du monde est différente. Ainsi, il existe l’American Sign Language (ASL), la Langue des Signes Française (LSF), la Langue des Signes Belge (LSB), etc.

C’est donc bien la LSF que les résidents de la résidence services Beaune ont appris à l’occasion du concours MDRS en cette fin d’année 2021.

Cependant, la Langue des Signes est une langue visuo-gestuelle. Elle est imagée et iconique dans sa structure. Ainsi, deux sourds signant selon deux Langues des Signes différentes peuvent aisément se comprendre, passé un temps d’adaptation.

 

La résidence services Beaune se lance le défi d’apprendre la langue des signes à l’occasion du concours MDRS

 

Le concours MDRS et le choix du défi

L’objectif du concours MDRS est de changer le regard des Français sur les maisons de retraite et les résidences services séniors. La résidence services Beaune n’a pas hésité à participer à cette 4ème édition qui attire toujours de plus en plus de participants. Et pour cette année 2021/2022, le thème fut donné : "des Maisons de retraite pas comme les autres..". Chaque établissement devant alors présenter un projet dans l’une des catégories suivantes : Humour, Défi, Emotion, Séniors Engagés, projet culturel ou évènementiel.

L’idée fut vite trouvé à la résidence services Beaune : apprendre la Langue des Signes avec l’aide de Laëtitia, auxiliaire de vie dont les parents sont sourds muets. Apprise depuis sa tendre enfance, cette langue est presque sa langue maternelle et elle la pratique au quotidien en famille. Quoi de plus facile pour elle de l’enseigner aux plus curieux des résidents de la résidence services Beaune !

 

Un apprentissage régulier pour une meilleure assimilation

C’est ainsi que se sont organisé des petites après-midi conviviales autour de cet objectif. Apprendre les rudiments de cette langue très peu connue de la population française. Toujours accompagné de quelques gourmandises et d’un petit tea time, ces rendez-vous ont attiré de plus en plus de curieux qui se sont laissé doucement convaincre.

C’est ainsi que les résidents de la résidence services Beaune ont pu apprendre à dire « Je m’appelle France » « J’habite à la Villa Médicis depuis 5 ans » « J’aime le chocolat » ou encore « Puis-je vous aider » ?

Le concours fini, les résidents n’ont pas souhaité arrêter leur apprentissage. Ils continuent de se donner rendez-vous quelques après-midi par mois avec Laëtitia pour se perfectionner. Ou parfois même, se remémorer les précédentes leçons car comme toutes les langues, elles s’oublient vite quand on ne les pratique pas !

Pour en savoir plus sur le défi de la résidence services Beaune , visionnez ce petit film .

Défilez vers le bas
Pour en voir plus