Le confinement en résidence séniors : l’exemple des Villas Médicis

Depuis le 15 mars 2020, l’épidémie du COVID-19 a brusquement modifié notre manière de vivre. Il nous a fallu nous montrer dociles et réactifs face à ce bouleversement qui nous touche tous. Les résidents et le personnel des Villas Médicis n’ont pas échappé aux restrictions. Ils ont dû modifier leurs manières de travailler et de cohabiter. De cette crise ressortent de belles initiatives ! Apéritifs sur les balcons ensoleillés, lettres et dessins déposés devant la porte des résidences, mises en place de visioconférences…C’est aussi l’occasion de voir émerger des talents, comme celui d’une résidente qui prête sa belle voix à une chanson de circonstance ! Comme bien souvent, nous constatons que cette période de confinement en résidence séniors sollicite le meilleur de nous-mêmes. Et nous ne pouvons qu’applaudir chaleureusement la capacité d’adaptation des résidents et les attentions de leurs familles. Sans compter le travail sans relâche des équipes.

Une vigilance accrue vis-à-vis de la santé des résidents

L’épidémie actuelle touche les plus vulnérables, aussi le confinement est-il rendu nécessaire afin que les contacts entre les personnes soient aussi réduits que possible. La contamination doit être enrayée par des moyens forts, ce qui a entraîné la suppression des visites venues de l’extérieur.

Xavier Rouy, Directeur Général du Groupe Résidences Services Villa Médicis, a d’ailleurs évoqué tout récemment cette situation de confinement en résidence séniors, à la radio : « Nos résidents ? Nous sommes là pour faire en sorte de préserver leur santé (…) pas question de transformer cette grave crise sanitaire en isolement généralisé. ». C'est pourquoi les équipes se démènent au quotidien pour apporter de la joie et beaucoup d'attention à chacun de nos résidents.

Xavier Rouy Directeur des Résidences Services Villa Médicis - Location résidence senior

Le confinement en résidence séniors ne signifie pas l’isolement

Les moyens mis en œuvre pour empêcher le virus de se propager peuvent engendrer chez les résidents un sentiment d’isolement, qu’il faut adoucir autant que possible. Maintenir un lien avec les familles est une priorité, aussi les moyens actuels de communication (téléphone, visioconférence…) apparaissent-ils plus que jamais comme une véritable chance, à encourager au maximum !

Geneviève Rouy, présidente du groupe Résidences Services villa Médicis, a tenu à faire part de son soutien et de sa compassion à tous les résidents, par le biais d’un message qui s’achève sur l’espoir de très prochaines retrouvailles. Car nous le savons, cette période de confinement n’aura qu’un temps !

 

Des idées pour occuper cette période de confinement en résidence séniors

La crise sanitaire que nous traversons n’est pas synonyme d’inaction, et peut même se révéler propice à la découverte d’activités délaissées par manque de temps.

  • Les loisirs créatifs : écriture, dessin, broderie et couture…Autant d’activités épanouissantes qui font passer les journées bien plus rapidement en offrant un but à atteindre. Quelle satisfaction, pour vous ou vos proches de voir aboutir la rédaction de mémoires ou de poèmes. Ou encore la vision du parc arboré si bien rendue par un trait de crayon habile. Ou bien cette écharpe commencée au tricot, et pas encore terminée…Votre imagination et votre créativité ne demandent qu’à être dépensées !
  • Les loisirs « éducatifs » : Cette période de confinement en résidence séniors peut être propice à la découverte des réseaux sociaux, lecture en ligne, visites virtuelles de musées, et même apprentissage d’une nouvelle langue ! Mais il reste également tant d’activités pour celles et ceux qui n’aiment pas l’informatique. On peut prendre le temps d’écouter, autrement qu’en bruit de fond, une musique qui nous touche, relire des auteurs délaissés, méditer et prier…
  • Les loisirs sportifs : La gymnastique se pratique n’importe où. Elle est à encourager lorsque les promenades ne sont plus permises. Des exercices doux et réguliers permettent de garder une bonne santé et un bon moral. On échappe ainsi à l’impression de passivité !

Continuez de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent !

Si vous souhaitez plus d'information sur nos villas ou sur le confinement en résidence séniors Villa Médicis, cliquez-ici

cookie
Défilez vers le bas
Pour en voir plus