La résidence senior Dijon Villa Médicis prépare sa rentrée - Villa Medicis

La résidence senior Dijon Villa Médicis prépare sa rentrée

L’été touche à sa fin et c’est l’heure de la rentrée. Alors que certains courent les supermarchés pour regarnir un réfrigérateur délaissé depuis quelques semaines, d’autres entament un marathon entre fournitures scolaires, inscriptions et organisation des transports pour l’année à venir.

A la résidence senior Dijon, comme dans la plupart des établissements pour personnes âgées, la vie continue et les visites familiales s’invitent de nouveau dans les emplois du temps. Pour le plus grand bonheur des résidents !

Résidence service senior - Personnes âgées se dirigeant au marché

  1. Un été vécu sereinement et dans la bonne humeur à la résidence senior Dijon Villa Médicis.

 

La période estivale est une pause dans l’année, vécue différemment selon les catégories de la population française. Pour les séniors, elle est rarement attendue avec impatience, car elle rime souvent avec isolement. Les familles partent en vacances et n’ont quelquefois d’autre choix que de laisser seuls leurs proches pour quelques semaines.

Mais pour les personnes âgées de la résidence senior Dijon, c’est différent. En effet, cette période est l’occasion pour elles de se réunir, de s’inviter plus souvent pour un thé ou une partie de cartes. La Villa Médicis profite des belles journées ensoleillées pour organiser de nouvelles activités qui rythment alors le quotidien des séniors. Récolte du potager, visite d’un parc hors période d’affluence, organisation d’une escapade hors de la ville… Tout est prétexte à occuper les résidents, très demandeurs pour la plupart. La directrice nous rappelle que les familles lui ont confié un grand-père ou une grand-mère. Elle et toute l’équipe de la résidence senior Dijon Villa Médicis ont à cœur d’apporter bien-être et joie aux résidents.

Mais en parallèle du bien-être, c’est aussi la sécurité que les séniors viennent chercher ici. L’été est souvent associé à des vagues de canicule. Les séniors y sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi à la résidence senior Dijon, comme partout ailleurs, de nombreuses précautions sont prises en amont des fortes chaleurs. La climatisation présente dans les appartements comme dans les espaces communs limite les risques. Mais elle ne suffit pas. Boire est essentiel. C’est pourquoi le chef de cuisine et sa brigade ont revu les menus et proposent de nombreux jus de fruits frais, smoothies, soupes froides, plats à base de légumes frais de saison. Une manière d’hydrater les séniors qui oublieraient parfois de boire suffisamment dans la journée.

 

Villa Médicis France - Restaurant

 

  1. La résidence senior Dijon, un exemple de lieu convivial et sécurisé en période de crise sanitaire

La crise sanitaire liée au COVID est sans précédent. Il a donc fallu comme partout ailleurs s’adapter aux nouvelles réglementations. Les séniors étant les premiers touchés par ce virus, les EHPAD et les résidences services ont été sur le devant de la scène.

Cependant, contrairement à la majorité d’entre elles, la résidence senior Dijon n’a enregistré aucun cas de COVID au sein de ses murs. Une exception française qu’il est important de souligner. Mais comment cela-est possible ? La directrice nous explique que le groupe a été très vigilant et prévenant. En effet, les portes de la résidence avaient été fermées aux visiteurs dès le 4 mars, sans attendre les instructions gouvernementales de l'époque. Afin de compenser l’absence de visites, les équipes ont rivalisé d’ingéniosité. Des apéritifs ou de la gym douce au balcon ont été organisés chaque semaine. La résidence senior Dijon Villa Médicis a fait l'acquisition de tablettes afin que les résidents puissent échanger avec leurs proches. L’accès au parc privé de plus de 1 hectare fut une vraie aubaine pour les plus dynamiques d’entres eux. De plus, chaque résident recevait en moyenne deux fois par jour la visite d’un membre de l’équipe. L’occasion de sonder le moral mais aussi d’échanger. La résidence étant restée un lieu sain, les résidents et leurs familles ont finalement bien accepté cette autarcie forcée. Mais la joie fut profonde pour tout le monde lorsque les visites ont pu reprendre.

.

résidence senior Dijon : La bonne humeur est au rendez-vous

Vivre en résidence services seniors est pour beaucoup une chance inespérée. Sans perdre leur indépendance, les séniors de la résidence service Dijon peuvent vivre en toute sécurité dans leur appartement.

Pour en savoir plus sur la vie en période de confinement à la résidence senior Dijon

cookie
Défilez vers le bas
Pour en voir plus