Comment se déroule un atelier Immédiathèque ?
Toutes les semaines, les résidentes et résidents qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux ateliers Immédiathèque, on se réunit dans une salle équipée d’un écran télévision ou d’un vidéo projecteur et on s'assoit pour découvrir ce que l’animateur nous réserve ! Chaque semaine, une thématique ou un artiste différents à découvrir, les résidents peuvent visionner des vidéos avec des explications sur l’origine, les détails d’une œuvre en particulier mais aussi sur la vie d’un artiste. La plupart du temps, une documentation papier est fournie par l’animateur afin d’aider à la mémorisation et pouvoir s’amuser autour de tests, jeux préconçus sur le sujet étudié. On vous laisse découvrir en image nos résidentes de la résidence service sénior Dijon, enthousiastes à l’idée d’en apprendre un peu plus sur le célèbre peintre fondateur du mouvement impressionniste, Claude Monet.
Quels sont les avantages de ces ateliers ?
Tant sur le plan personnel que social ou thérapeutique, les ateliers Immédiathèque sur l’Histoire de l’Art possède de nombreux bienfaits :
- S’amuser, lutter contre la solitude et l’isolement, nos résidents se retrouvent autour d'activités ludiques pour échanger, rire et découvrir de nouvelles choses avec des membres de la même résidence. C’est un beau moyen de créer du lien tout en s’enrichissant sur le plan culturel.
- Garder confiance en soi, son savoir, sa capacité de concentration et maintenir son autonomie en faisant travailler sa mémoire et son attention.
- Retrouver des souvenirs de jeunesse, certaines œuvres sont connues des résidents mais ils ne s’imaginent pas forcément tout ce qui se cache derrière, les ateliers permettent de se replonger dans des moments heureux liés aux artistes ou peintures présentées.
Les activités Immédiathèque sont disponibles dans l’ensemble de nos résidences, nous avons à cœur de proposer des activités adaptées, qui permettent le réel épanouissement de nos résidents et cela passe bien évidemment par l’accès à l’art et la culture. Depuis 2020, plus que jamais nous avions besoin de permettre à tous de s’enrichir culturellement et intellectuellement malgré la crise sanitaire. Nous sommes fiers de pouvoir dire que, oui, nous avons relevé ce défi en faisant venir l’art à nous si nous ne pouvions plus nous déplacer pour admirer et contempler les œuvres dans les lieux de cultures.
Retrouvez également la gazette connectée Famileo, qui permet de garder le lien entre les résidents et les familles.