Comment fonctionne une résidence senior ?

Comment fonctionne une résidence senior ?

 

Xavier Rouy, directeur des résidences Villa Médicis répond à nos questions "Comment fonctionne une résidence senior ?"

 

Monsieur Xavier Rouy, Directeur Général des Résidences Villa Médicis répond à nos questions.

 

 

AAC : Bonjour Monsieur Rouy. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne une résidence senior ?

XR : Pour savoir comment fonctionne une résidence senior, il faut d’abord savoir ce qu’est une résidence services seniors. Le concept des résidences pour seniors est très différent d’une marque à une autre. Certains groupes n’ont qu’un ou deux salariés par résidences et externalisent tous les autres services. D’autres délèguent la restauration à des entreprises de restauration collective. Notre marque est née il y a 30 ans du constat fait par mon père que ces solutions n’honoraient pas nos ainés, qu’elles manquaient parfois "d’humanité". Car si les membres du personnel changent toutes les semaines, comment créer des relations de confiance, de respect, de bienveillance entre l’équipe et les résidents ? Je me permettrai donc de vous présenter ce qu’est, et comment fonctionne une résidence senior, au travers de notre marque, les résidences services séniors Villa Médicis.

Résidente et personnel des Villa Médicis, comment fonctionne une résidence senior

 

AAC : D’accord, alors dites nous ce qu’est une résidence services Villa Médicis.

XR : C’est une proposition de vie. Je m’explique : mon père a créé la première résidence Villa Médicis pour ma grand mère. Parce que les solutions qui existaient à l’époque dans les années 90 ne correspondaient pas à ce que pourrait souhaiter un fils pour sa mère. Il souhaitait une résidence où l’Attention à la Personne et l’Excellence seraient les maitres mots. Il a donc bâti un lieu de vie élégant où les séniors peuvent accéder aux meilleurs services. Une résidence Service Villa Médicis, c’est avant tout un lieu de vie épargné de tous les soucis. Chaque jour les résidents peuvent se restaurer, se divertir, accéder à la culture, prendre soin de leur santé, etc… sans être tracassés par l’organisation et par les petits tracas du quotidien.

 

AAC : Très bien, mais alors comment fonctionne une résidence senior Villa Médicis ?

XR : D’abord, il y a l’organisation humaine. Si une Résidence Services Villa Médicis fourmille de vie, c’est d’abord parce que nous avons entre 15 et 20 salariés par résidence. Si nous pouvons assurer une telle qualité de vie à nos résidents, c’est avant tout parce que tous les services sont gérés par notre personnel. Ils sont tous des professionnels fiables et aux qualités humaines irréprochables. Rendez vous compte, une Villa Médicis ne s’arrête jamais, il y a du personnel 7 jours sur 7 et 365 jour par an. Le fondateur lui même a crée une charte du personnel qui stipule que tous les membre de l’équipe, qu’il s’agisse du directeur, du chef de cuisine, de l’auxiliaire de vie ou bien de l’homme d’entretien, tous doivent consacrer 20% de leur temps de travail à « écouter, échanger, aider, parler, apprendre à connaître les résidents ».

L'attention à la personne, une valeur chère aux Villa Médicis

AAC : Comment sont organisés les services des fameuses Villas Médicis dont vous parlez ?

XR : Les résidents doivent pouvoir compter sur nous tout au long de la journée. D’un point de vu concret, je vais vous dire comment sont organisés les résidences séniors? Ici, tout est organisé autour de la vie de nos résidents. Par exemple, du levé au coucher, un résident peut prendre son petit déjeuner, aller faire une séance d’aquagym dans la piscine, aller chez le coiffeur, faire faire le ménage de son appartement, déjeuner, envoyer son courrier, assister à une conférence, inviter des amis à prendre le thé et a jouer aux cartes, diner et organiser avec l’accueil une fête familiale pour la semaine suivante. Tout cela sans se que cela ne lui pose aucun souci et même sans quitter la résidence s’il le souhaite.

Des résidents font de l'aquagym à l'aide d'un professeur, notre réponse à la question : Comment fonctionne une résidence senior ?

AAC : Comment cela est il possible ?

XR : Nous ne nous sommes pas posé la question « Comment fonctionne une résidence senior?», mais nous nous sommes demandés « Comment ma grand-mère l’aurait organisée elle même ? ». Nous avons conçu nos résidences avec le regard d’un senior qui a envie de profiter de la vie.

 

AAC : On retrouve tout cela dans vos 9 résidences services séniors ?

XR : Oui. Les équipes sont les mêmes dans toutes les résidences Villa Médicis : le directeur, la coordinatrice, la chargée d’accueil, le chef de cuisines et sa brigade, le personnel de salle dans le restaurant, les auxiliaires de vie, les femmes de ménage, le technicien, les veilleurs de nuits, le conseiller résidentiel. Vous les retrouverez tous dans chaque résidence.

Les services sont également les mêmes : restauration gastronomique, service à la personne, conciergerie, animations quotidiennes, espaces bien être, salons de réceptions privatisables, bibliothèque, système d’alerte en cas de problème, etc…

 

AAC : Je crois que maintenant nous comprenons comment fonctionne une résidence séniors. Une dernière question : vous acceptez les résidentes de 30 ans ?

XR : Pas encore, mais nous vous mettons sur la liste d’attente.

 

AAC : Merci Monsieur Rouy.

XR : Merci à vous.

 

Défilez vers le bas
Pour en voir plus