Balade en chien de traineau à la résidence services Autun
Cette année, la résidence services Autun a mis en place un grand nombre d’activités. Mais la plus marquante fut celle des chiens de traineaux, activité insolite choisie pour participer au concours MDRS 2021/2022. C’est grâce l’association Autunoise « A pas de Loup » que la Villa Médicis a pu organiser une après-midi découverte, centrée sur la cani-balade et les karts à chiens. Ce sont donc des huskys sibériens et des chiens groenlandais, accompagnés de leur maître Axelle, qui ont rendu visite à nos résidents pour un moment d’amour et de tendresse. C'est donc bien une balade en chiens de traîneaux, mais en forêt, que nos résidents ont découvert par une belle après-midi ensoleillée.
"Une expérience improbable mais fantastique". Cela a permis aux résidents de passer un moment de complicité avec les animaux, d'ouvrir la parole, de partager des découvertes et d'évoquer des souvenirs.
Pour en savoir plus, visionnez ici les images de cette après-midi hors du temps.
Ateliers de médiation par l’animal : favoriser l’échange, la mémoire et la motricité
Au sein de la résidence services Autun, des spécialistes sont venus régulièrement durant l’année avec leurs animaux. L'occasion pour eux d’apporter bien-être et moments de partage aux résidents.
Reconnus scientifiquement pour apaiser, donner et recevoir sans compter, les chiens sont des compagnons idéaux. Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme ! De nombreuses études ont d'ailleurs montré que les animaux de compagnie peuvent favoriser le bien-vieillir des personnes âgées. Cela renforce l’intérêt de cette expérience qui vise à favoriser le lien social. Cela lutte ainsi contre l’isolement de certains résidents.
Mais plus encore que le lien social, ils stimulent aussi des réactions visant à maintenir ou améliorer les capacités cognitives et physiques des personnes âgées. L’objectif principal de l’atelier de médiation animale est une nouvelle méthode se concentrant sur l’aptitude de l’animal de compagnie. Elle permet de percevoir les interactions et les impressions des résidents. Leur présence libère l'expression des mots et des émotions, ravive des souvenirs. L'atelier de médiation animale fait travailler la mémoire et mobilise la motricité globale et fine des résidents. Cette thérapie peut aider à améliorer les repères spatiaux et les capacités d’attention.
A la Villa Médicis, les directeurs et directrices s’engagent pour un projet de vie serein et heureux dans leur villa.