Pourquoi choisir la Résidence Services Villa Médicis Puteaux plutôt qu’une Maison de Retraite?

Entretien avec Mme Cazenave de la Résidence Services Séniors Villa Médicis Puteaux

Pourquoi faire le choix d'une résidence services séniors alors que vous cherchiez une maison de retraite?

Mme Cazenave: Je suis née à Puteaux, la vie et mon mari m'ont amené à voyager partout en Europe. Mon mari est décédé il y a 10 ans alors que nous venions de nous installer à Paris. L'année dernière je me suis rendue compte qu'il n'était plus raisonnable de rester seul dans un appartement. A chaque fois que l'ascenseur tombait en panne, je devais attendre pour sortir de chez moi ou attendre chez le concierge pour pouvoir rentrer chez moi. Je ne voyais plus d'amis, très peu mes enfants et j'avais peur de chuter entre deux interventions de la société de Services à Domicile. J'ai donc pris ce que je pensais être la seule solution: aller dans une maison de retraite.

J'ai visité plusieurs maisons de retraite dans Paris mais les prix sont incroyablement hauts. Avec la pension de réversion de mon mari et la vente de l'appartement, je ne pouvais pas rester dans Paris. J'ai donc naturellement cherché dans ma ville de naissance: Puteaux. J'avais espoir que ce que j'avais vu dans les maisons de retraite de Paris serait moins flagrant dans les maisons de retraite de Puteaux: une chambre, l'autorisation d'amener un ou deux meubles et des résidents vraiment très... fragiles.

C'est en voulant visiter le quartier des Bergères, le quartier de mon enfance, que j'ai découvert une résidence services séniors. Elle était juste à coté du marché, j'ai cru que c'était une nouvelle maison de retraite à Puteaux. Je suis entrée pour demander des renseignements et ce fût une vraie surprise. J'ai été reçue tout de suite et j'ai compris lors de la visite qu'il n'y avait pas que les maisons de retraite. La résidence services  Villa Médicis de Puteaux ma proposé plusieurs types d'appartement, et ils me l'ont bien dit "c'est mon appartement, je suis chez moi". Les services proposés sont tous inclus dans le loyer, je n'ai pas de surprise sur ma facture: les animations, les systèmes d'alerte, la conciergerie, etc...

Vous habitez maintenant à la Villa Médicis de Puteaux. Quels conseils donneriez vous à des seniors qui cherchent une maison de retraite?

Mme Cazenave: C'est simple, si vous n'êtes pas vraiment malade: n'y allez pas. J'ai failli m'enfermer dans une maison de retraite à Puteaux alors qu'aujourd'hui je vis dans une résidence services où j'ai pu me faire de nouveaux amis, je profite d'un vrai restaurant tous les jours et je suis entourée en cas de petits problèmes. Et surtout, mes enfants et mes petits enfants reviennent me voir plus souvent. Ils profitent avec moi du restaurant gastronomique et les plus jeunes profitent de la piscine après. J'ai même une petite fille qui fait ses études à Paris et qui aimerait venir vivre avec moi à la Villa Médicis Puteaux. Je n'aurais certainement pas eu cette chance dans une maison de retraite à Puteaux ou à Paris.

Ce que vous décrivez semble vraiment vous convenir, mais cela doit finalement coûter très cher?

Mme Cazenave: Et bien figurez vous que la résidence service Villa Médicis Puteaux est moins cher qu'une maison de retraite à Puteaux, à Paris ou ailleurs dans l'Ile de France. Je n'ai pas eu besoin de vendre mon appartement, je l'ai mis à la location et mes enfants en hériteront. Je vis dans un cadre magnifique, je profite de la vie, j'ai des amis, ma famille, j'assiste à des concerts... Ils organisent même mes sorties au théâtre. J'adorais aller au théâtre avec mon mari. Et vous savez quoi: tout ce bonheur, j'y ai le droit. On y a tous le droit.

Défilez vers le bas
Pour en voir plus