








Le mot du directeur
« La Villa Médicis Paray-le-Monial, au cœur du Charolais-Brionnais, est là pour vous ! Dans cette région au riche patrimoine spirituel, culturel et gastronomique, le personnel de la Villa Médicis Paray-le-Monial vous attend pour vous apporter bien-être et sécurité. La présence d’une chapelle offre aux résidents qui le souhaitent la possibilité de nourrir leur vie de foi et de participer aux offices religieux. Vous pourrez aussi profiter en toute liberté d’une vie paisible et conviviale dans une ville dynamique: son tissu commercial développé et ses nombreux espaces naturels préservés sont à deux pas de chez vous. Alors venez vite profiter de votre nouvelle vie à Villa Médicis Paray-le-Monial pour vous faire choyer par une équipe qui sera toujours là pour vous ! »


Cliquez ci-dessous pour en savoir encore plus sur résidence senior Paray-le-Monial et sur sa ville
Entre nature verdoyante et hypercentre
Le premier atout de la résidence senior Paray-le-Monial ? Sa situation. L’établissement, anciennement connu sous le nom d’Hôtel-Dieu, offre la quiétude d’un environnement privilégié, avec de grands espaces verts qui favorisent le bien-être des résidents. Ces derniers sont à proximité de toutes les commodités et animations offertes par leur commune : commerces, services, administrations, médecins, prestataires de santé, espaces culturels et de loisirs. Si la Villa se trouve également à quelques minutes à pied de la très renommée Basilique du Sacré-Coeur, elle dispose aussi de sa propre chapelle où sont célébrés offices et messes.
Des prestations et services au quotidien
Les Résidences Services Villa Médicis, c’est une belle vie, une vie que l’on choisit. « Ici, on vient y vivre et on a droit au bonheur » témoigne une de nos résidentes.
Mais plus encore qu’une architecture raffinée, la Villa Médicis vous offre l’accès à de nombreux services adaptés et personnalisés, pour que vous goûtiez et profitiez pleinement de tous les petits instants de la vie.



























Détente, bien-être et convivialité
De nombreux espaces de vie vous sont proposés pour votre bien-être. Accessibles à tous, ils vous invitent à vous divertir, prendre soin de vous et de votre santé ou encore partager de bons moments entre résidents.
Une équipe disponible et à l’écoute organise, pour ceux qui le désirent, des animations, des ateliers récréatifs, des déjeuners à thème et des sorties touristiques et culturelles : des moments d’échanges et de convivialité très appréciés par nos résidents.



























Une dimension spirituelle
Proposée…
Si la Villa Médicis Paray-le-Monial s’inscrit pleinement dans le quotidien de la ville, elle fait corps tout autant avec la dimension religieuse de la cité, haut-lieu chrétien de pèlerinages. Grâce à la jouissance exclusive de la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu et à la présence d’un prêtre à demeure, les résidents peuvent exprimer et vivre leur foi à leur guise, à leur rythme, à travers toutes les célébrations qui leur sont proposées : messes, laudes, vêpres, louanges, chapelet, adoration eucharistique…
…mais pas imposée !
Mais sachez-le : si les Chrétiens trouvent ici un environnement favorable à l’épanouissement de leur foi, aucun critère religieux ne saurait décider de votre installation parmi nous. En matière de spiritualité comme en toute autre, nous sommes guidés par deux règles absolues : la liberté et l’indépendance de nos hôtes. Ainsi, chacun est libre d’agir à sa guise et de s’impliquer comme il l’entend: rien n’est imposé, mais tout est proposé !

A l’intérieur de l’établissement, la magnifique chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu accueille chaque jour messe et offices.

La Résidence entretient des liens privilégiés avec l’Evêché.

Résidant à l’année au sein de la Villa Médicis Paray-le-Monial, il se tient à la disposition de tous pour échanger en tête-à-tête, donner les sacrements, prier ou discuter en groupe sur le Monde, la vie et Dieu.
LE RESTAURANT “LE MEDICIS“
« La cuisine est une vraie passion pour moi, et pouvoir l’exprimer dans les cuisines du restaurant « Le Médicis » de Paray-le-Monial est un vrai luxe: je suis libre de choisir les produits que je veux travailler, qui sont d’ailleurs souvent locaux, et je peux élaborer mes propres recettes, ou parfois même celles de résidents. Voir les sourires et les entendre me complimenter m’encourage tous les jours à me renouveler et à faire encore mieux ! »
Chef de cuisine de la Villa Médicis Paray-le-Monial
La ville de Paray-Le-Monial
Commune du Charolais, joli pays du Sud de la Bourgogne, Paray-le-Monial est une petite cité qui vibre et vit tout au long de l’année avec une rare intensité. Elle doit cette vitalité à sa longue histoire qui, depuis mille ans, se confond avec celle de la Chrétienté. Son nom le raconte : “le Monial” signifie “cité des moines”. Il vient nous rappeler que la commune fut bâtie à l’origine autour d’un monastère: une dimension spirituelle qui perdure aujourd’hui grâce aux pèlerins qui affluent du monde entier pour célébrer la vénération au Sacré-Cœur de Jésus.

Un haut lieu de pèlerinages
Tout commence au XVIIIe siècle quand Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du couvent de la Visitation de Paray-le-Monial, reçoit plusieurs apparitions du Christ. Lors de l’une d’elles, Jésus lui montre son Cœur en disant « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart qu’ingratitude ». Une autre fois, il lui dit « Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier ». Des paroles qui ont décidé d’une dévotion au Sacré-Cœur, symbole de l’amour divin, qui, aujourd’hui encore, rayonne sur toute la planète. Paray-le-Monial reste bien entendu l’épicentre de ce culte. La commune bourguignonne est ainsi le théâtre de nombreux pèlerinages, rencontres et retraites. 300 000 croyants s’y pressent chaque année. Parmi eux, un pape : Jean-Paul II est venu se recueillir en ces lieux le 5 octobre 1986.
Une commune où il fait bon vivre
Pour autant, Paray-le-Monial ne brille pas que par ses vieilles pierres et la ferveur dont elles témoignent. La qualité de vie parodienne s’exprime aussi à travers de nombreux parcs et jardins dont le Jardin Saint-Hugues, riche de 500 roses parfumées. Elle passe également par le savoir-faire des artisans du cru. La spécialité locale: la mosaïque. Elle se mesure enfin au quotidien par la richesse de l’offre commerciale: mode, beauté, alimentation, restauration; le centre-ville et deux zones d’activités en périphérie accueillent plus de 200 commerces différents.

Transports et proximité
Située au cœur de la ville, la Villa Médicis Paray-le-Monial vous offre un cadre de vie optimal par son emplacement privilégié à proximité immédiate de très nombreux commerces.

Commerces
à 300m

Centre-ville
Hypercentre

Gare SNCF
à 1km

Transports en
commun à 100 m
VOTRE APPARTEMENT TOUT CONFORT ET SÉCURISÉ
101 appartements meublés,
du T1 au T3, de 37 à 59m2
ont été conçus pour vous faciliter
la vie au quotidien
- Charme des vieilles pierres
- Sonnette et boîte aux lettres indépendantes
- Cuisine équipée
- Volets électriques
- Insonorisation optimale
- Douche facilement accessible
- Sèche-serviettes électrique
- Climatisation
- Accès internet
- Prestations de très haute qualité (parquet, moulures, finition des meubles etc…)
- Personnalisable avec vos souvenirs, affaires et meubles personnels
- Choix d’appartement parmi plusieurs types, configurations, aménagements et décorations possibles
La résidence senior Paray-le-Monial villa médicis en vidéos
Découvrez nos autres villas bourguignonnes avec la résidence senior Dijon, la résidence senior Beaune, Autun et Besançon.